Planete-ortho est un site d’information sur l’orthopédie. L’orthopédie désigne une spécialité chirurgicale pratiquée par les chirurgiens orthopédistes. Il s’agit alors d’une branche de la médecine traitant toutes les déformations ou malformations au niveau des os, des articulations, des muscles et des tendons.

Cet article vous donnera de plus amples informations sur l’orthopédie.


L’orthopédiste

La chirurgie exercée par l’orthopédiste traite toutes les affections, les traumatismes et les déformations de l’appareil locomoteur, des membres supérieurs, des membres inférieurs et de la colonne vertébrale (rachis).

L’orthopédie se décline en de nombreux métiers : le chirurgien orthopédiste qui est le responsable de la chirurgie des membres et l’orthopédiste qui se chargera de la fabrication des appareils tels que les orthèses et les prothèses.

Un orthopédiste intervient également sur les pathologies des os comme les fractures et tout ce qui concerne les ligaments, les tendons, les muscles et les articulations.



Les différentes tâches d’un orthopédiste

Lors d’une malformation osseuse, sa tâche consiste à attribuer une activité fonctionnelle à un système qui n’a jamais été utilisé. Lors d’une fracture osseuse, la chirurgie sert à consolider les os.

Lors d’une arthrose, il remplace par des prothèses les articulations qui sont atteintes de l’arthrose. Un orthopédiste soigne les infections osseuses ou articulaires, intervient dans l’évacuation des hématomes dans les loges musculaires.


Des hautes technologies

De nos jours, l’orthopédie utilise des matériels de pointe lors de l’intervention chirurgicale ou lors de la conception d’orthèses plantaires. Pour maîtriser ces matériels issus de la dernière technologie, les orthopédistes doivent alors avoir des connaissances spécifiques et suivre une formation adéquate.

Les soins sont souvent très couteux, mais la plupart des mutuelles et la sécurité sociale remboursent ces frais.

Nous vous conseillons cet outil de comparaison de mutuelles santé si vous souhaitez trouver une mutuelle qui rembourse bien les soins d’orthopédie.


Trouver un bon orthopédiste

Le meilleur moyen de trouver est le bouche à oreille. En effet, rien de plus efficace et de plus qualitatif qu'une personne ayant déjà été consultée par ce professionnel de santé.

En parallèle, vous pouvez vous faire conseiller par votre médecin traitant ou trouver un orthopédiste près de chez vous grâce à son site internet ou sa plaque professionnelle. En effet tout professionnel de santé de se signaler grâce à une signalétique très réglementée : un orthopédiste doit seulement graver son nom, sa profession, sa spécialité et son téléphone sur sa plaque professionnelle.


La scoliose, le mal du siècle

La scoliose est avant tout une déformation de la colonne vertébrale, surtout au moment du développement de l’enfant. Elle peut être aussi d’origine héréditaire, survenir suite à une mauvaise position au quotidien, ou tout simplement à l’arrivée de la vieillesse.

De nos jours, le traitement de la scoliose reste un challenge majeur pour la médecine qui met tout en œuvre afin de pouvoir soigner définitivement les patients atteints de cette maladie. Ce défit reste néanmoins fragile à réaliser car il y a beaucoup de causes liées à la scoliose. En revanche, les médecins ont quand même beaucoup progressé pour réussir à guérir le plus de malades.

Parmi les nombreuses pathologies concernant le dos, on en retient une vingtaine classées en tant que:

    - vertèbres cervicales,

    - vertèbres dorsales,

    - vertèbres lombaires.


Les douleurs de la scoliose ou cyphose commence à être ressentie au moment de la période de l’adolescence. La scoliose peut émaner également d’une dégradation osseuse ou de l’écrasement en quelque sorte du nerf sciatique. Il faut prendre en considération, qu’à la base la colonne vertébrale est composée de 33 os et qu’elle supporte au quotidien une bonne partie de notre corps.

Le cas s’aggrave lorsque la personne est en surpoids et tout cela peut expliquer clairement l’origine et l’apparition de la scoliose, parfois invalidante et surtout très douloureuse pour le patient.

Parmi les différentes sortes de scoliose, il y a la scoliose idiopathique qui, elle, est isolée et survient en dehors de toutes autres pathologies connues.

Pour soigner le malade, il existe soit un traitement médicamenteux si ce n’est pas trop grave ou alors une intervention chirurgicale si le cas est plus sérieux et qu’il n’ y ait pas d’autres solutions.

Si vous êtes atteint de scoliose, n’attendez pas pour vous soigner car les séquelles peuvent être dramatiques.

Planete-ortho.com

Site d'information sur les pratiques et le métier d'orthopédiste.